Mode éthique / Ethical fashion

ethical_pic

(// English below) 

Bien le bonjour chers lecteurs !

Avec cet article je vous explique pourquoi j’ai voulu consacrer une partie de mon blog à la mode éthique et tout ce que ce sujet implique, pour moi.

Avant de commencer, un petit lexique des termes utilisés fréquemment lorsque l’on parle de mode éthique. 🙂

Fast fashion: littéralement “mode rapide”, désigne la mode qui est la plus présente dans notre société, qui change au fil des saisons ou même des semaines, et qui coûte, en général, très peu cher.

Mass market: ce sont les magasins de masse comme H&M et Zara (pour ne citer qu’eux), qui produisent leurs vêtements en quantités très importantes, à coût réduit et qui sont présents dans la plupart des villes et des pays.

Sweatshop: les usines du textile, en Chine, au Bangladesh et ailleurs, qui exploitent leurs travailleurs. Ceux-ci sont payés en-dessous du salaire minimum de leur pays, travaillent bien au-dessus du nombre d’heures de travail décent, et souvent dans des conditions précaires: immeubles en ruines, pas d’accès aux sorties de secours, pas de ventilation, … Ces mêmes sweatshops ont parfois recours à l’esclavagisme et au travail des enfants.

Fair fashion: la mode éthique, tout l’inverse des deux premiers… et donc ce dont je vais vous parler maintenant !

Slow fashion: dans la même veine que la mode éthique et pour contrer la fast fashion, c’est cet usage durable de la mode, qui implique une consommation responsable.

Tout a commencé il y a un an exactement, en Août 2015, quand je suis tombée sur un article à propos de la mode durable (en anglais). Je ne sais pas vraiment expliquer d’où m’est venu cette réalisation soudaine, car ce n’est pas comme si toutes ces informations étaient des révélations choc. Cela fait bien longtemps maintenant que le monde entier est au courant de la manière dont l’industrie du textile exploite les populations des pays en voie de développement. Qui n’a jamais dit, sur le ton de la rigolade, à quelqu’un qui achetait une paire de Nike: “Tu fais travailler les petits chinois !” ? Et qui n’a jamais répondu “Je sais, je sais… Mais bon!” ?

C’est une situation absurde: nous savons que des gens en souffrent. Mais nous l’ignorons. L’impact négatif qu’a la mode sur les gens ET sur la planète est bien connu. Pourtant, ce genre de situation est normalisée et ce à cause de la manière dont la société actuelle fonctionne. Notre opinion sur ce secteur ainsi que ses causes et conséquences est biaisée, nous pensons que tout ça n’est pas de notre ressort. C’est pourtant tout l’opposé: c’est un choix que nous faisons, j’insiste là-dessus car nous pensons ne pas en avoir. Mais nous l’avons ! C’est sûr que les décisions sont prises par les big boss, mais pour qui ? Pour le consommateur, car c’est lui l’essence même d’une compagnie. Un magasin se doit d’offrir au client ce qu’il veut, autrement… il n’aura plus de client. Et ce client, c’est vous et moi. Donc s’il y a bien quelqu’un qui peut faire une différence, vous l’aurez deviné: c’est nous. Comme le dit Gwendoline Yzebe dans son livre Vivre Végane (sur un tout autre thème, quoi que, sur le fond pas si différent que ça), “Le pouvoir d’achat est un pouvoir d’action et déjà un acte militant. Boycotter une marque au profit d’une autre n’est pas sans influence.”

” Les consommateurs peuvent choisir d’être des consom’acteurs “

Je ne vais pas m’étaler sur le fait que c’est une conséquence de la société de consommation. Que les choses n’ont pas toujours été ainsi, que cela est apparu au milieu du 20ème siècle pour mener à la manière dont la société fonctionne désormais. Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous conseille (fortement) de regarder le documentaire “The True Cost“. Et pourquoi pas, de faire quelques recherches, merci internet !

Bref, retour en Août 2015: quelque chose alors a fait “clic” dans ma tête. J’ai commencé à faire des tonnes de recherches, regarder des films sur le sujet (un post est en préparation sur les vidéos et articles utiles pour s’informer), et, surtout, penser à ce que je devais changer dans mes habitudes. Parce qu’il faut savoir qu’avant ce changement dans ma vie, j’avais un sérieux problème d’addiction au shopping. Comme beaucoup d’autres ! J’avais heureusement le bon état d’esprit et la motivation pour faciliter le changement de mes habitudes. Bon, je n’ai pas non plus arrêté du jour au lendemain de faire mon shopping dans les magasins de masse. C’est un long processus…

Ce que j’ai appris, c’est que consommer de manière plus minimaliste est une (des) clé pour consommer durablement. C’est tout un état d’esprit qu’il faut adopter. Ce ne serait pas logique de continuer à acheter de nouvelles fringues chaque mois et d’accumuler (ou jeter) tout en se disant “consommateur éthique”. Le but de consommer de manière plus durable est… de faire durer ses vêtements (ben tiens). Cela veut donc dire ne plus acheter une pièce quand on la veut, seulement quand on en a besoin. Avoir seulement quelques pièces, mais qui sont de qualité, intemporelles, et produites dans de bonnes conditions. Cela veut aussi dire bien connaître son style, savoir ce qui nous plaît réellement et ne plus tomber dans le piège des marques de “fast-fashion”, qui offrent chaque saison de nouvelles fringues à la mode.

Heureusement, de plus en plus de gens en parlent et agissent. Il y a des organisations, magasins et bloggueurs géniaux qui sensibilisent sur les dangers de la fast-fashion, et qui répandent la bonne parole à propos de la slow fashion: éthique, durable et écologique.

M’informer sur le sujet, lire des gens inspirants et en parler avec mes proches m’a donné envie d’écrire sur tout ça, moi aussi. J’espère que mon blog sera utile pour les gens qui s’intéressent au sujet. S’ils veulent changer leur manière de consommer, que cela les aidera. Ou simplement que cela intriguera quelqu’un juste assez pour lui donner envie d’en apprendre plus ! 🙂

J’écrirai à propos de marques éthiques, je donnerai des conseils pour faire du shopping durable, “à faire et à ne pas faire”, peut-être quelques comptes-rendus sur des marques lorsque j’achèterai des pièces éthiques… Et pourquoi pas, garder un journal de ma progression !

Pour une mode plus responsable,
“Let’s fight for Wise Wear” 🙂

xx,
Clara

//

Hi folks !

This article will explain the reasons why I wanted to write about ethical fashion, and what it actually means, for me.

It all started 10 months ago, back in August 2015, when I stumbled upon an article about sustainable fashion. I don’t know how to explain this sudden realization, because it’s not like all this information was a shocking revelation. It’s been widely known, since years, that the fashion industry exploits populations in underdeveloped countries. Who never said, laughing, at someone who bought a pair of Nike: “You make Chinese children work!” ? And who never replied “I know, I know… Oh well!” ?

It’s a fucked up situation: we know people suffer from it. But we ignore it. The negative impacts of the fashion industry on people AND on the planet is a well know-fact. However, the society as it works now makes us look at this situation like it’s normal. We have a biased sight on the causes and consequences, like it’s nothing within our reach. But its quite the opposite: it’s a choice we make, and I state it loud and clear, because we think we don’t have one. But actually, we do! Sure, the big bosses make the decisions, but for who? For the consumer, because he‘s the real fuel of a (fashion) company. A shop must offer to his customer what he wants or it’ll have no more customer. And who’s the customer ? It’s you and me. So if someone can make a difference, you guessed it: it’s us.

I’m not going to expand on how this is an outgrowth of the consumer society. On how things weren’t always this way, on how this appeared in the middle of the 20th century to lead to how our society functions now. If you want to learn more about this, I’ll advise you to watch the documentary “The True Cost“. Or to do your research, thank you internet 🙂

Anywho, back in August 15′, something clicked in my head. I started doing tons of researches, watching movies about it (I’m preparing a post about useful videos and articles to learn more about this), and mostly think deeply about the habits I needed to change/eliminate. Because you need to know, before that change in my life I was a severe shopaholic. Just like a whole lot of women. Gladly, I was in the right mindset and motivated to completely change my habits. But I didn’t stopped buying from fast-fashion stores overnight. It still is a long process… if you’re interested in knowing more about what I did to change that, I’ll write an article about it.

What I learned is that consuming in a more minimal way is (one of) the keys to ethical consuming. It’s a whole new mindset you need to have. It wouldn’t be logical to keep buying new stuff every months, throwing old ones away or accumulating them. The point of consuming in a more sustainable way is to make your clothes last. It means no more buying because you want an item, only buying when you need it. Having only a few pieces but that are timeless, of good quality and fairly made. It also means to stop falling for the fast-fashion brands that offers new and highly fashionable pieces every season.

Luckily, more and more people speak up and take actions about it. There are great organizations, shops, and bloggers that are raising awarness on the dangers of fast-fashion and spreading the good word about slow fashion: fair, sustainable, ecological.

Learning about all this, reading inspiring folks and talking about it with people around me made me want to write about it too. I’m hoping that my blog will be useful for people that have an interest in that cause. If they want to change their ways of consuming, that it’ll help them do so. Or maybe that it will just intrigue someone enough to make them want to learn more about it 🙂

I’ll be writing about ethical brands, tips on ethical shopping, do’s and don’ts, maybe a few reviews when I buy sustainable clothes … And why not, keep a diary of my progress !

For a more responsible fashion,
Let’s fight for Wise Wear 🙂

xx,
Clara

6 thoughts on “Mode éthique / Ethical fashion

  1. Lili Kus says:

    Hello Clara, totalement d’accord avec toi et avec ta manière de voir les choses concernant la consommation de la mode. Je suis aussi dans une démarche d’acheter moins pour acheter mieux. Je pense que le consommateur ne se rend pas encore compte du pouvoir qu’il a : boycotter une marque n’est pas sans influence sur celle-ci !! Chacun, en prenant conscience de ce pouvoir pourra faire changer les choses. Ce sont les petites actions qui font de grandes choses, j’en suis persuadée 🙂

    Like

    • Clara says:

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie de le lire ! Ca donne d’autant plus envie de continuer dans cette voie, quand on se rend compte que de plus en plus de gens partagent cet avis et ont l’envie de changer les choses à leur échelle 🙂

      Like

Leave a comment